Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-L'emploi dans le secteur automobile à son plus bas niveau depuis plus de dix ans
information fournie par Reuters 20/11/2025 à 11:12

Des voitures neuves sont garées à l'usine Ford, à Cologne, en Allemagne

Des voitures neuves sont garées à l'usine Ford, à Cologne, en Allemagne

L'emploi dans le secteur automobile allemand est à son plus bas niveau depuis plus de dix ans à la suite de la suppression de dizaines de milliers d'emplois, a jeudi déclaré le bureau fédéral des statistiques.

L'industrie automobile, y compris les fabricants de pièces détachées, comptait 721.400 employés à la fin du mois de septembre, soit le chiffre le plus bas depuis mi-2011 avec 718.000 employés alors enregistrés, selon les données publiées jeudi.

Fin septembre, le secteur en difficulté comptait 48.700 employés de moins qu'un an auparavant, soit un déclin de 6,3% et la plus forte baisse de tous les grands secteurs industriels comptant plus de 200.000 employés, a indiqué le bureau fédéral des statistiques.

À titre de comparaison, le secteur manufacturier dans son ensemble employait environ 5,43 millions de personnes à la fin du mois de septembre. Cela représente 120.300 personnes en mois sur un an, soit une baisse de 2,2%, a indiqué le bureau fédéral des statistiques.

"La récession prolongée dans l'industrie se reflète clairement dans les tendances de l'emploi", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.

Néanmoins, l'industrie automobile reste le deuxième secteur manufacturier allemand en termes d'emploi, après la construction mécanique, qui compte environ 934.200 personnes.

Les constructeurs allemands sont confrontés aux droits de douane élevés des États-Unis, à la montée en puissance des constructeurs chinois de véhicules électriques et, plus récemment, à des difficultés d'approvisionnement en puces électroniques en raison d'un différend concernant Nexperia.

Selon une étude réalisée par l'institut économique Ifo au début du mois, le moral dans l'industrie automobile allemand s'est toutefois sensiblement amélioré en octobre. L'indice du climat des affaires du secteur est passé de moins 21,3 points en septembre à moins 12,9 points, a déclaré l'institut.

(Rene Wagner, rédigé par Miranda Murray ; version française Coralie Lamarque, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 20 novembre 12:22

    Voilà pourquoi ils soutiennent tant le Mercosur, tant pis pour les autres. C'est ça l'Europe vue de Berlin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...